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Formations 1,2,3 Petits Pas

Si les suivis en psychomotricité constituent l’enjeu primordial de l’association 1,2,3 Petits Pas, celle-ci porte également l’objectif de mieux  former les psychomotriciens à la prise en charge précoce. Ainsi, les observations fines et précises réalisées lors des différents bilans de suivis des enfants (3-6-9-12-15-18-24 mois, 5 et 8 ans), que viennent étayer les regards croisés pluri-professionnels de l’équipe, ont permis d’enrichir et d’affiner notre approche du développement de l’enfant et des déviances très précoces. Cette expérience nous a amenés à réfléchir sur les signes précurseurs qui pourraient venir raconter les difficultés en devenir, soit un référentiel de signes d’alerte précoces du développement que pourraient utiliser pédiatres, infirmières, sages-femmes et puéricultrices. Un ensemble de formations sont ainsi régulièrement proposées au profit de psychomotriciens mais également de professionnels travaillant spécifiquement dans le domaine  de la petite enfance.

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A ces formations, des supervisions ciblées sur la prise-en-charge psychomotrice précoce de l'enfant en difficultés de développement tout comme celle d'enfants anciens prématurés plus âgés sont proposées à des groupes de professionnels, plus spécifiquement aux psychomotriciens.

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Si vous souhaitez plus d'information concernant ces formations ou ces supervisions, vous pouvez nous contacter:

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1,2,3 PETITS PAS

Rue Georges-Jordil 3

1700 Fribourg

Tél : +41(0)77 405 24 67

E-mail : info@123petitspas.ch

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Formation proposée septembre-octobre 2019

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Prématurité et Psychomotricité, quels enjeux ?

 

Naître avant terme représente un terrain de fragilité pour l’enfant. En cause, l’interruption des processus de maturation in-utero tout autant qu’un début de vie dans un univers de soins souvent déstabilisant, cadre des premières rencontres avec ses parents,  avec le monde.

 

La prématurité colore ainsi dès la naissance l’avenir psychomoteur de ces enfants. Certains vont présenter des  difficultés qui évoluent le plus souvent à bas bruit et s’inscrivent dans le développement sensorimoteur, cognitif et émotionnel. L’entrée à l’école sert souvent de révélateur : on observe alors un ensemble de maladresses ou de déséquilibres, des difficultés à lire ou à écrire, à s’organiser au quotidien ou à se concentrer, une certaine instabilité motrice et émotionnelle, … Autant d’obstacles dans les apprentissages qui peuvent se révéler particulièrement handicapants pour le devenir de ces enfants.

 

Cette formation propose de cerner les enjeux spécifiques que les enfants nés prématurément relèvent  au cours de leur développement, tant à l’hôpital que dans leur quotidien, et de les envisager en lien avec les opportunités que présentent les compétences des psychomotriciens dans une perspective thérapeutique de la prématurité. Cette formation paraît d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit dans les besoins croissants exprimés par le terrain alors que des Unités de développement de centres hospitaliers ainsi que des pédiatres de Suisse Romande réfèrent de plus en plus d’enfants nés prématurés auprès de psychomotriciens.

 

Ces 4 jours de formation peuvent se poursuivre par un complément de 2 jours (20 et 21 mars 2019) articulés plus spécifiquement sur la clinique et la prise-en-charge thérapeutique de ces enfants en difficulté ainsi que l’accompagnement des parents en tant que partenaires du développement de leur enfant.

 

Contenus

 

Sur le plan théorique, les intervenantes identifieront les difficultés liées à la prématurité tout en situant l’enfant dans une perspective développementale. Une réflexion clinique sur comment soutenir ces enfants sera proposée à partir de situations croisées par les participants dans leur pratique.

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  • Premier jour : Effets à court et moyen termes de la prématurité sur le développement du bébé et sur le processus de parentalité : de la période anténatale à la période de 2 mois d'AC.

  • Deuxième jour : Impacts sur le développement tonico-postural et sensori-moteur & Actualités sur les risques neuro-développementaux et psychomoteurs à long terme.

  • Troisième jour : Impacts sur les conduites d'exploration de la relation et de l'espace : comment s'organisent-elles ? Comment les accompagner ?

  • Quatrième jour : Les impacts de la construction atypiques des rythmes et du temps sur les interactions précoces et l’attachement. 

 

Les modalités pédagogiques alternent apports théoriques, exemples cliniques, approche corporelle des notions abordées et mises en situation.

 

Intervenantes :

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Chantal Junker-Tschopp : Dr en psychologie, professeure HETS, filière Psychomotricité, Genève, co-fondatrice de l’Association 1,2,3 Petits Pas offrant un suivi de bébés nés prématurés, Fribourg

Annabelle Miermon, psychomotricienne, spécialiste de la prématurité CHU, Toulouse et enseignante vacataire, HETS, filière Psychomotricité, Genève.

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